• Serviette hygiénique lavable

    Mes arguments pour m'être lancée dans la confection de SHL sont multiples :

    - plus de problème d'irritation donc plus grand confort (Quelles cochonneries les industriels mettent dans leurs serviettes pour qu'elles sentent bon et je ne sais quelles bêtises ?? ...)

    - optique de réduction des déchets

    - coût

    J'utilise ces SHL en parallèle à l'utilisation d'une Cup. Je les porte en début de règles ou en toute fin ou les nuits où le flux est plus important.

    J'ai fait un format "protège-slip". Elles mesurent environ 19 cm de long et 7 cm de large (ailettes repliées - 15 cm ailettes ouvertes)

    Maintenant la technique :

    - le patron (je ne sais plus où je l'ai trouvé désolée pour la source...)

    Télécharger « patron_SHL.pdf »

    Je l'ai reporté sur du carton pour faire un gabarit. Plus rapide pour la production à la chaine ...

    Les fournitures (très "zéro déchet")

    - un tissu souple et imperméable (j'ai sacrifié une alèse de lit !)

    - un jersey (j'ai recyclé un vieux tee-shirt qui a déjà été maintes fois lavé !)

    - du tissu éponge ou nid d'abeille (recyclage de vieilles serviettes éponge!)

    - et un coton à motifs pour que ça soit joli ;-) (bon là on se fait plaisir wink2)

    Serviette hygiénique lavable

    D'abord on prépare l'insert : ici j'ai superposé 3 épaisseurs de nid d'abeille dans d'autres je n'ai mis qu'une épaisseur d'éponge. Ça dépend de votre flux.                  On surfile tous les bords.

    Serviette hygiénique lavable

    Ensuite on coud l'insert sur le tissu imperméable côté tissu (plastique dessous). Il vaut mieux coudre tout autour de rectangle car sinon ça bouge au lavage. (Pour certaines je n'ai cousu que les largeurs du rectangle : pas top)

    Serviette hygiénique lavable

    Ensuite l'assemblage :

    Serviette hygiénique lavable- le tissu imperméable avec l'insert (face plastique sur la table)

    - le jersey

    - le coton (endroit vers la table)

     

    On épingle, on coud toutes les couches en laissant une ouverture sur un côté pour retourner.

    On retourne et on surpique tout autour à 3mm du bord en veillant à bien refermer l'ouverture.

    Ensuite j'ai ajouté un fermoir type agrafe de soutien gorge. Ce n'est pas hyper pratique à mettre sous la culotte et en plus j'ai l'impression qu'ils commencent à rouiller ...Je ne voulais pas mettre de pression plastique car celles que j'ai ne sont pas terribles.

    J'ai pris ce que j'avais. Pour l'instant ça fait l'affaire !

    Serviette hygiénique lavableServiette hygiénique lavable

     

     

     

     

     

    Pour le lavage, je détache le sang à l'eau froide puis lavage en machine avec les culottes.

     

    « Porte-cartesSac à vrac »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :